baignoire

Pour les amoureux de la décoration baroque ou encore les nostalgiques du temps jadis, la baignoire sabot ou « baignoire à sabot » est la baignoire idéale pour vivre un moment de plaisir dans sa salle de bain… et vivre un moment en dehors du temps.

La baignoire sabot revient à la mode, c’est sûr, et elle a bien changé depuis nos grands-parents : elle se pare de nouveaux matériaux (acrylique, résine, bois), de nouvelles formes déco. Elle sait s’adapter à vos goûts et à vos envies !

Définition : la baignoire à sabot

Quelles sont les caractéristiques de la baignoire à sabot ?
La baignoire à sabot est une baignoire petite et courte, normalement en faïence dont une partie du fond est légèrement surélevée pour permettre de s’asseoir. La baignoire à sabot ne permet pas la position allongée comme une baignoire classique.

La baignoire sabot est idéale pour les petites salles de bain du fait qu’elle ne prend pas beaucoup de place. Vous trouverez des modèles qui s’adaptent à la configuration de votre pièce.

Il existe des modèles de baignoires sabots différents, tels que les baignoires asymétriques très pratiques, les baignoires avec pieds comme celles d’autrefois, mais en plus esthétiques et plus légères ou encore des baignoires encastrées.

Les matériaux utilisés sont eux aussi beaucoup plus contemporains, même si la baignoire sabot traditionnelle en fonte a encore du succès : acrylique, acier, émail, etc…

une baignoire sabot parfaitement intégrée

Où trouver une baignoire à sabot

Partout où l’on vend des salles de bain.

Vous pouvez pour les modèles d’occasion, en trouver dans les brocantes ou les vides greniers pourquoi pas. Essayez sur les sites de vente entre particuliers.

Pour des modèles neufs, vous pouvez visiter les magasins spécialisés, les showroom ou encore les magasins de bricolage.

 

Acheter une baignoire à sabot neuve ou d’occasion ?

C’est une question d’appréciation : soit vous aimez la décoration rétro mais vous ne pourriez laisser de côté tout le confort et les innovations faites pour notre bien-être au quotidien : alors dans ce cas, achetez une baignoire à sabot neuve.

Si au contraire vous aimez l’authentique et les meubles anciens, laissez-vous tenter par une baignoire d’occasion.

Un autre critère qui pourra être pris en compte : le prix ! Une baignoire d’occasion pourra être tout à fait abordable donc finalement, le choix dépendra réellement de ce que vous souhaitez et du budget que vous avez !

 

Installer une baignoire à sabot

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez poser votre baignoire à sabot comme n’importe quelle baignoire. Après tout : une baignoire est une baignoire !

Si vous avez craqué sur une baignoire à sabot lors d’une brocante ou d’un vide-grenier, il faudra peut-être songer à la restaurer avant de l’installer dans votre salle de bain.

Beaulieu-sur-Mer, Villa Kérylos, baignoire