La balnéothérapie s’invite de plus en plus dans nos maisons, grâce notamment à une gamme de produits variés et des prix de plus en plus accessibles. Les techniques de balnéothérapie sont aussi bien bénéfiques pour le corps (circulation, tonus musculaires, etc…) que pour l’esprit, puisqu’elles apportent relaxation et bien-être.

La balnéo à la maison, c’est possible et sans risque : choisissez parmi les nombreux modèles de baignoires balnéo.

La balnéo à la maison

La balnéo vs Spa (?!)

Il est parfois compliqué de faire la différence : spa, Jacuzzi® et balnéo ? Quelles sont les différences ?

La première remarque est que le spa et le Jacuzzi®, désignent exactement le même appareil. Sauf que l’un est un terme générique et l’autre, une marque déposée.

En revanche, un spa n’est pas la même chose qu’une baignoire balnéo. Les baignoires balnéo sont comparativement, de simples baignoires dans lesquelles est installé un système de balnéothérapie.

Voici les principales différences entre les deux :

  • Le volume et la capacité d’accueil : le spa est plus grand et peut accueillir plus de personnes en même temps
  • la puissance de massage du spa est supérieure
  • la profondeur de cuve du spa permet d’accroitre l’effet d’apesanteur
  • le spa peut indifféremment s’installer à l’intérieur comme à l’extérieur, la baignoire balnéo est plutôt réservée à la salle de bain

Le spa est, vous l’aurez compris, la version « haut de gamme » de la baignoire balnéo. Cette dernière doit son existence au fait que le confort de vie et le bien-être sont devenues des préoccupations importantes et que les gens souhaitent pouvoir bénéficier de ces équipements à domicile, à moindre frais :)

Un peu d’histoire

La baignoire de balnéothérapie date de 1956 et la première baignoire avec jets massants, de 1968.

Un chirurgien français, Ambroise Paré, dans le but de soigner ses malade, inventa la baignoire hydro-thérapeutique, appelée aussi Marmite à Plantes. C’est ainsi que vit le jor la baignoire individuelle avec chauffage de l’eau.

C’est certainement pour cela que la baignoire balnéo conserve aujourd’hui son image de lieu de soin et de bien-être, de détente et de purification.

Dans une société dans laquelle le stress et la dépression sont les maux les plus prépondérants, la balnéo à la maison fait de plus en plus d’adepte. On soigne les maux de l’esprit en même temps qu’on fait soigne le corps. C’est le remède tout trouvé contre les agressions de l’extérieur !

Fonctionnement de la baignoire balnéo

Encastrables ou à poser au sol, mono ou multiplaces, Les baignoires balnéo se déclinent dans une grande diversité de tailles et d’aspects. Le choix est vaste entre lignes conventionnelles, design ou quelque peu décalées. Fabriquées pour la plupart à base de résine acrylique, elles existent aussi en acier et en fonte émaillés, en polyester et même en bois massif (mélèze, Red Cedar…).

Le principe

La grande majorité des baignoires sont montées sur un chassis, qui peut être aussi bien en inox qu’en acier. La coque est percée à l’emplacement des jets. Le type, le nombre et la répartition des diffuseurs (hydrojets, buses massantes, etc…) varient en fonction du modèle, de la gamme et de la technologie utilisée (air, eau ou mixte air/eau).

Système à air : relaxant

Le système à air consiste à utiliser l’air de la pièce grâce à une pompe à air et de souffler cet air dans l’eau, souvent au fond de la baignoire via des injecteurs d’air, ou encore via des jets « whirlpool appelés Big Jets, mélange d’air et d’eau, qui sont orientables.

Cet ensemble diffusent des milliers de bulles d’air, procurant une sensation de massage doux et caressant, qui soulèvent le corps légèrement procurant ainsi une sentation agréable de flottement.

Les bienfaits de la balnéo par air : réduction de la fatigue, diminution des tensions musculaires, stimulation de la circulation sanguine,drainage du système lymphatique, amélioration du sommeil.

Système à eau : tonifiant

Ce système comprend une pompe à eau : l’eau est aspirée dans la baignoire et renvoyée à l’aide de buses et de jets situés sur les côtés, dans le dos et parfois au niveau des pieds. La pression exervée par l’eau procure un massage dynamisants globale ou localisé.

Les pompes à eau se doivent d’être puissante : c’est à cette condition que la qualité de massage sera satisfaisante sans toutefois être trop bruyante ou agressive.

Les bienfaits de la balnéo à jets d’eau : diminution des tensions musculaires, meilleure élimination des toxines, amélioration de la circulation sanguine.

Le système mixte eau/air + air : le plus complet

C’est le top : l’effet de l’air couplé à l’effet de l’eau permet de cumuler leurs effets délassants et tonifiants. On peut activer les massages en même temps, successivement ou séparément.

 

Les bienfaits d’une balnéothérapie

La balnéothérapie est réputée traiter les différents problèmes suivants :

  • les maux de tête, ainsi que les problèmes respiratoires tels que bronchite, sinusite, asthme et allergie : c’estl’effet de l’inhalation des vapeurs chaudes lors des remous du bain
  • les problèmes musculaires bien sûr mais aussi articulaires ( arthrite, douleurs dorsales, cervicales et des épaules…)
  • toute forme de stress, d’angoisse et de tensions en général
  • cela aurait aussi un effet sur les problèmes circulatoire puisque la balnéo stimule la circulation et favorise l’élimination de toxines

Ceci concerne les bienfaits « santé » mais la balnéo apporte, grâce à la décontraction et au bien-etre apporté, une meilleure santé en générale. Elle favorise un meilleur le sommeil et un repos bien mérité des nerfs. Le corps et l’esprit sont plus zen après un bain à remous !

Quelques contre-indications à prendre en compte cependant : la balnéo est déconseillée aux femmes enceinte, aux personnes diabétiques ou aux personnes atteintes d’hypertension aigüe, entre autres. Avant de vous lancer dans le projet d’acheter une baignoire balnéo, mieux vaut en parler avec votre médecin.