Salle de bain contemporaine avec baignoire rectangulaire

Baignoire : définition

La baignoire est « l’appareil sanitaire d’une salle de bain dans lequel on prend des bain ».
Cette définition un peu hygiénique ne rend pas honneur à cet objet de la maison si précieux à chacun et qui représente tout autre chose que simplement la notion de se laver.
Il s’agit aujourd’hui du haut lieu de la maison destiné au confort, au bien-être et à la relaxation.
Le mot « baignoire » viendrait du latin « balneum » qui désignait les établissements de bain à l’époque romaine. C’est ensuite que le mot baignoire est arrivé pour désigner non plus l’établissement mais le contenant du bain.

Histoire de la baignoire

La première baignoire date du XVIème siècle avant JC, en Crète. Elle est apparue grâce à … la gymnastique ! En effet, après l’entrainement sportif, il fallait se laver : la baignoire est ainsi née !
Cette baignoire a été raccourcie et est devenue baignoire sabot au 6ème siècle avant JC.
Puis elle s’est de nouveau rallongé, mais à l’époque romaine cette fois-ci, pendant laquelle la baignoire est devenue un véritable meuble de luxe : marbre, argent, or même : rien n’était trop beau au moment des spas de Rome.

Matière des baignoires : des matériaux contemporains

Grâce aux innovations de ces dernières années, la salle de bain est devenue aussi un lieu de haute technologie : anti-UV, anti-dérapant, ultra-résistant, les nouveaux matériaux offrent des avantages et spécificités bluffantes !

Il existe sur le marché 5 matériaux principaux :

– l’acier émaillé : il est robuste, économique et élégant. Peu adapté aux systèmes balnéo

– l’acryl : matériau de synthèse léger et doux, adapté aux systèmes d’hydromassage

– le Biocryl® : il limite le dépôt des bactéries et filtre les UV

– le Quaryl® : c’est un mélange d’acryl et de quartz, il est très résistant aux chocs et antidérapant

– le Toplax® : c’est un acrylique renforcé antidérapant, résistant et entièrement recyclable

Il existe bien entendu une multitude de matériaux utilisés, qui vont du bois au cuivre en passant par de la pierre volcanique.

 

Forme de la baignoire : choisir selon ses désirs

Il existe deux formes de baignoires : les baignoires droites et les baignoires d’angle.

Les baignoires d’angles sont spacieuses, elles peuvent dans certains cas être conseillés pour gagner de la place dans la salle de bain, certaines au contraire sont parfaites dans de grandes pièces pour donner une ambiance de spa.

Les baignoires dites droites sont quand à elle parfaites pour tous les styles de décoration. Pour la mettre en valeur, on peut l’installer au milieu de la pièce d’eau et ainsi en faire le centre d’attention de la salle de bain.

 

Prix d’une baignoire

Les tarifs vont varier en fonction de la forme, de la taille et des matériaux de la baignoire. Pour avoir un tarif précis, mieux vaut vous renseigner auprès des revendeurs habituels dès lors que vous avez une idée précide et de faire des comparaisons.