Les baignoires îlot

Baignoire ilot

La baignoire îlot, et non la « baignoir ilot » comme on peut le voir écrit parfois, est un type de disposition dans la salle de bain. Au même titre que les îlots dans les cuisines, positionnés au centre de la pièce avec la possibilité de circuler autour, les baignoires îlots sont elles-aussi au centre de la salle de bain, et au centre de regards. C’est une façon d’occuper l’espace et de mettre en valeur l’équipement, les meubles et la décoration de cette pièce si importante.

Baignoire îlot : comment ça marche ?

L’avantages des baignoires en îlots est qu’il n’y a pas ou peu de travaux à effectuer. En effet, la baignoire est posée, à même le sol, au milieu de la pièce, sans aucun appui requis. La seule chose à laquelle il faudra penser est l’arrivée d’eau : elle devra être ramener au sol, à l’emplacement choisi.

Il devra être prévu à ce propos, comme toute arrivée d’eau pour éviter qu’elle ne se bouche, une pente de 2cm s’assurant ainsi de la bonne évacuation de l’eau. Peu de travaux, si et seulement si on a prévu le passage des canalisations. Dans certains cas (au rez-de-chaussée) il faudra faire une dalle pour passer ses canalisations. En effet, les tuyaux ne passent plus dans le mur mais dans le sol !

Bien entendu, ces baignoires nécessitent plus d’espace : impossible de positionner un îlot dans une salle de bain de 3m2 au risque de ne pouvoir circuler dans la pièce ! En revanche, elle est parfaite pour des espaces aérés et pour les amoureux des belles choses : il n’y a pas de meilleure façon de mettre en valeur sa baignoire que d’en faire le centre d’attention de la décoration. Comptez 10m2 pour la pièce, il faut en effet bien 60 cm autour de la baignoire pour se mouvoir. Il faudra ensuite prévoir d’accorder la baignoire à la colonne pur accueillir la robinetterie de la baignoire en îlot.

Les baignoires sabots : l’îlot par excellence

Les baignoires sabots, de par leur forme retro et leur patte de lion en guise de pieds, sont parfaites pour ce type de disposition : elles se suffisent d’elles-mêmes et n’ont besoin d’aucun support. De même, cette disposition en îlot existait auparavant, ce n’est donc pas une révolution mais plutôt une mode redécouverte.

Les nouvelles baignoires îlots

Il existe pléthore aujourd’hui de baignoires îlots, et plus seulement les baignoires sabots. L’apparition de nouveau matériaux, tels que l’acrylique, permet de libérer la créativité et d’offrir des formes et des couleurs variées. Plutôt ronde comme une bulle dans laquelle on se love, ou plutôt rectiligne pour un design épuré, chacun trouvera baignoire à son pied.

Retrouvez nos autres articles sur les baignoires îlots :

Prix d’une baignoire îlot

Comme d’habitude, le prix de ce type de baignoire variera en fonction des choix faits :

  • la matière
  • la forme
  • la robinetterie

Mais globalement, comptez un budget de 600€ à 1 500€ (il existe bien entendu plus cher !). Les prix augmente si en plus vous prenez une option balnéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *