Bain à remous
Le bain à remous ou bain tourbillon
Le bain à remous possède beaucoup de petits noms différents qui désignent pourtant le même équipement :
- spa
- bain touribillon
- jacuzzi
- baignoire balnéo
Il s’agit d’une baignoire équipée d’un système de propulsion d’air et d’eau, permettant de procéder à un massage dans l’eau à son ou ses utilisateurs.
Il existe différents types de bains à remous, de différentes gammes. Même s’il véhicule une image de luxe (il était autrefois uniquement réserver aux clients dans les hôtels ou dans les centres spécialisés), il est désormais accessible au plus grand nombre.
Synonyme de détente et de relaxation, le bain à remous est un moment privilégié qui permet de prendre soin de soi. Inventé en 1956 par un certain Jacuzzi, industriel italien, il aura fallu 1968 pour sa 1ère commercialisation.
La baignoire à remous peut être vendue dans une version standard, mais peut aussi devenir un véritable joujou high Tech, avec diverses options :
- luminothérapie
- écran tactile
- mp3
- bluetooth
- aromathérapie
- hammam
Ex. avec cette baignoire combiné qui fait balnéo et hammam :
Recommandations sur les bains à remous
Attention, la baignade dans les bains à remous n’est pas sans risques !
En effet, selon un rapport de l’Anses, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, les risques et composés chimiques sont les mêmes que dans les bassins de baignade en général (les piscines), qui sont notamment diffusés à cause de la configuration propre aux bains à remous :
température élevée de l’eau, qui peut favoriser le développement des micro-organismes
le circuit hydraulique (buses, coudes) peut créer des conditions propices au développement de biofilms
la température élevée couplé au bullage de l’eau peut favoriser la volatulisation des sous-produits de désinfection volatils.
Plus d’info sur le site www.anses.fr